« Yeyasso ami de la forêt »

 

champ cacao   champ cacao agro 2

Dans le cadre d’une agriculture durable Yeyasso a décidé d’accompagner ses membres dans l’agroforesterie.

D’où la production d’arbres d’ombrages par la création de 4 sites de pépinières d’une capacité de 70 .000 plants, dont 35 000 déjà plantés sur une surface de 1 458 hectares à raison de 24 arbres par hectare et 50.000 en cours. La coopérative Yeyasso conformément à sa mission qui est de garantir un mieux-être à ses membres, s’est engagée dans un programme d’Agroforesterie avec l’aide de ses partenaires, la Chocolaterie Galler et la Fondation Roi Baudouin dans le projet People Planète and Cocoa. Pour la réussite de ce programme ambitieux, la coopérative est suivie par les Universités Nangui Abrogoua (Côte D’Ivoire) et Liège (Faculté de Gembloux Belgique) avec les interventions des Professeurs KOUADIO Yao Lambert, Jean Louis DOUCET et Docteure Barbara Haurez.
Ces actions feront de la coopérative une Elite en agroforesterie par la reconstitution de son couvert forestier tout en restaurant la Biodiversité dans la cacaoculture.Ceci permettra d’améliorer et de préserver la fertilité des sols pour une génération future.

 

 fourtrade yeyassoLa certification est une procédure destinée à faire valider, par un organisme indépendant le respect du cahier de charges, selon les critères d’un label qu’une organisation s’est assignée. La certification prend en compte l’approche qualité des différents processus ainsi qu’une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.

Yeyasso est certifiée Rainforest Alliance (RA en 2014) et Fairtrade (FT en 2020) et participe à des programmes de durabilité en cacao, Cocoa Horizon (COH en 2014) et Cocoa Life (2018) et 4C (2014) en café.

100% des parcelles sont mappées depuis 2020. Mais les ambitions de la coopérative vont bien plus loin avec la transition vers le cacao Biologique qui a commencé depuis 2020.

logos parten aire

 

 

 cafe yeyasso La traçabilité est la capacité de retracer le cheminement d’un produit tout le long de sa chaine de production et de distribution qui part depuis la plantation jusqu’au consommateur final.

Pour nous, la traçabilité commence de la plantation du producteur et s’arrête lorsque le produit atteint les usines de nos clients.

La coopérative Yeyasso se veut une coopérative professionnelle comme l’atteste sa mission. La traçabilité est donc l’un des piliers de sa dynamique qui lui a valu d’avoir plusieurs partenaires ( Olam ; Saco ; Nestlé )

A Yeyasso, la traçabilité est du ressort de tous, c’est-à-dire Chaque acteur a un rôle déterminant pour sa réussite.

L’objectif principal de la traçabilité à Yeyasso, vise à gérer les risques de mélange du cacao des membres, au moyen d’un système de documentation et d’enregistrement des données liées aux transactions commerciales avec le client.

Style Selector

Layout Style

Predefined Colors

Background Image