La diversification pour nous, vise l’augmentation du revenu des ménages de sorte à apporter une amélioration sur les conditions de vie de nos membres.
Pour ce faire,nous avons installé (8) groupements de femmes dans sept (7) villages pour asseoir les activités, telles que le Rîz , le Manioc,le Maîs et fermes de poules pondeuses.
Lutte contre le travail des enfants
Depuis 2017, Yeyasso mène des actions pour éradiquer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement de café-cacao par les sensibilisations de proximité et communautaires auprès des producteurs et familles. Un adulte sensibilisé, c’est sauvé un enfant. La coopérative dispose de 23 relais communautaires et un Agent de Suivi et Remédiation pour relayer l’information et continuer les sensibilisations tout en faisant ressortir les probables cas de travail d’enfant.
A ce jour, la coopérative a dénombré 73 cas de travail d’enfants dont 51 garçons et 22 filles. Ils ont tous bénéficiés d’actions directes (Sensibilisations) et Indirectes (Remédiations : distributions de brouettes, foyers améliorés, kits scolaires…).
Actions sociales
Pour garantir un mieux-être à ses membres et toutes les communautés là où elle intervient, Yeyasso a mis en place un programme d’actions sociales qui après chaque campagne, initie une ou des réalisations sociales ce après le recueil des besoins des membres et leurs communautés.
Les axes sociaux priorisés par la coopérative sont entre autres : L’Eau potable et l’Education conformément à sa mission.
Afin de permettre l'accès à la consommation de l’eau potable pour tous, Yéyasso a mis en place un programme de réhabilitation de pompes hydrauliques.
Ce programme a facilité la réhabilitation de pompes hydraulique dans les localités de : Podiagouiné, Biakalé, Gouegolé, Gbélé-Lozonlé, Melapleu, Douèlé, Gbombelo et Klapleu.
L’éducation est l’un des investissements qu’un pays puisse faire pour son avenir. C’est aussi un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistances, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme.
Yéyasso, dans sa quête d’un Avenir Meilleur met l’accent sur l’éducation. Elle distribue des kits scolaires à tous les enfants en âge d’aller l’école dans les communautés où elle intervient, réhabilite et équipe les écoles en tables bancs mais surtout construit des salles de classes.
Autonomisation
Yeyasso, conformément à sa vision qui est de permettre à tous ses membres de s’assumer et de se prendre en charge privilégie l’autonomisation de la femme.
A cet effet, la coopérative a mis en place des groupements de femmes qui s’adonnent aux activités génératrices de revenus à travers la mise en place de parcelles de riz, manioc et tomate rentables dans la région.
L’objectif de ces activités est d’augmenter le revenu des ménages des membres.
La promotion du genre pour la coopérative est de s'assurer que toutes les activités en son sein bénéficient de manière égale aux hommes et aux femmes, en fonction de leurs différents besoins et avec leur contribution et leur participation égale. Huit (08) membres dont (06) femmes et (02) hommes participent au programme WSOL (Women School Of Leadership) qui veut dire l’Ecole de Leadership des Femmes de Fairtrade Africa. L’idée de participer à cette école vise à susciter la Confiance en soi aux Femmes et à leur permettre de prendre des initiatives afin d’être des Leaders pour leurs communautés.
Promotion du genre
La Coopérative YEYASSO a pour objectif l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ainsi qu’un partage équitable des ressources et des responsabilités entre les femmes et les hommes.
En effet dans nos société, les femmes subissent des inégalités dans l’accès et le contrôle des ressources, par exemple dans l’accès à la terre, ou sur le contrôle du budget familial, dans leur liberté de parole et de mouvement, ainsi que dans leur liberté à faire des choix à toutes les étapes de leur vie.
Pour la Coopérative YEYASSO, La mise en oeuvre de l’approche de genre est une condition de l’efficacité et de la viabilité des actions de développement.
es actions de développement.
Création d'emploi
La coopérative soucieuse du bien être des communautés et l’epanouissement de la jeunesse , à travers les activités de diversification et agroforesterie met en activité la jeunesse des localités dans lesquelles sont installés les programmes. A cet effet, les pépinières, la ferme de poule , des femmes pour la vente des oeufs , les tricycles et 8 autres personnes pour la gestion des unités de transformation.